site 1

Podologie

La Podologie

La podologie est une profession paramédicale reconnue depuis décembre 2011.

L’examen podologique consiste à examiner non seulement le pied, mais aussi l’appareil locomoteur.

En savoir plus sur la podologie 


Biomécanique

Examen Clinique

L’examen clinique consiste en une série de mesures biométriques qui vont permettre une évaluation  rigoureuse du fonctionnement articulaire et musculaire des différents « étages » du corps.  Il nous renseigne sur les amplitudes de mouvement des articulations des membres inférieurs.
Par la suite, un examen palpatoire permet de rechercher les douleurs musculaires, tendineuses, squelettiques et articulaires le long des membres inférieurs.

Analyse sur plate-forme de force

Cette plate-forme reliée à un ordinateur détermine le type de pied et analyse la répartition des appuis plantaires. Elle est un outil précieux pour un diagnostic rapide et précis des défauts d’appui.
Elle permet, également, d’étudier les déséquilibres posturaux et les compensations qu’utilise le patient pour s’équilibrer autour de son centre de gravité.

 pieds 2

Etude de la marche et/ou de la course

L’étude de la marche et/ou de la course se déroule sur un tapis roulant.
Elle permet de visualiser les troubles à la marche et/ou à la course  à différents niveaux (pied, cheville, genou). Les informations filmées, à l’aide d’une caméra numérique, sont alors enregistrées et étudiées image par image afin de mieux comprendre l’origine mécanique du problème.

pieds

Les semelles

Ces semelles, sur mesure, permettent par leur action de rapprocher le plus possible le pied du patient, d’un fonctionnement statique et dynamique idéal. Elles préviennent, réduisent, voire corrigent de nombreuses pathologies chroniques ou aiguës, tant au niveau du pied, du genou, du bassin que de la colonne. Ces semelles peuvent être portées dans n’importe quelles chaussures de sport comme de ville, quel que soit l’âge et ont une efficacité optimale pendant 4 ans.
Des semelles de confort peuvent aussi être réalisées. Directement moulées à la forme du pied, elles diminuent les hyperpressions responsables de douleurs plantaires (métatarsalgies, cors, mal perforant, …).


Le jour de la consultation

Prévoir un short, un t-shirt.
Une ou deux paires de chaussures.
Apporter des examens complémentaires (radio, scanner…)
La durée de l’examen est de + ou – 1 heure.

 Les soins des pieds

Les soins en podologie abordent le confort des pieds (coupe d’ongles, ongle incarné, mycoses, excisions des cors plantaires, crevasses, troubles de la transpiration…)
les appareillages (orthoplasties), réalisés sur mesure dans le but de corriger et/ou protéger des orteils déformés (hallux valgus, orteils en marteaux, griffes d’orteils, …) ou amputés.

Team Member

podologue

Jean-Baptiste Blondel

Podologue

Gradué en podologie

Biomécanique

Formation de  Posturologie