pedicure1

Pédicurie médicale

Le métier de pédicure médicale consiste à pratiquer des soins approfondis des affections des pieds.

Une séance permet de réaliser tous les soins nécessaires pour soulager les patients de leurs douleurs provoquées par un cor, un ongle incarné infecté, un durillon, un oeil de perdrix,…. mais aussi des mycoses, kératoses, affections des ongles et de la peau et les traitements des pieds de patients diabétiques qui souffrent de neuropathie ou d’artériopathie. L’hygiène est primordial dans ce métier, v’est pourquoi chaque manipulation est faite avec des gants jetables en nitrile pour éviter tout risque d’allergie et les instruments sont nettoyés et désinfectés avant et après chaque patient !

En savoir plus sur la pédicurie médicale 

Les nouvelles techniques :

Orthonyxie

C’est une technique podologique qui permet de corriger des courbures unguéales (courbures des ongles) grâce à une orthèse d’ongle. Cette orthèse est réalisée lorsque la courbure d’un ongle génère des conflits entre la plaque unguéale (l’ongle) et les tissus péri-unguéaux. Le but de l’orthonyxie est de réduire la déformation de l’ongle et donc les douleurs. L’orthonyxie consiste à fixer sur l’ongle un dispositif qui agira comme un ressort en faisant jouer une tension constante qui ira à l’inverse de la force exercée par l’ongle. L’ongle se verra obligé de se redresser et de reprendre une bonne position.

2 1

Gutta percha

C’est une technique qui permet de redresser l’ongle incarné en douceur grâce à une mêche.

 

Onychoplastie

C’est une technique qui consiste à réaliser et à poser une plaque unguéale artificielle sur l’ongle. Cette plaque en matériaux synthétiques a pour but principal de préserver la fonction liée à l’ongle : protection de la phalange et innervation sur la partie molle de l’appui.

 

-> Indications : Coupe trop large de l’ongle, onychoptose (chute de l’ongle), suite au traitement de certains hématomes sous-unguéaux, ongles fragiles, certaines courbures anormales de l’ongle.

-> Principes d’action : En fonction de l’indication, les onychoplasties permettent de conserver la place de l’ongle au niveau du sillon péri-unguéal, de consolider ou de reconstituer un ongle, de modifier le sens de courbure d’un ongle en première intention ou de consolider un traitement par orthonyxie.

Les matériaux utilisés sont des matériaux dentaires, résine de méthacrylate de méthyl qui sèche à l’air libre ou résine photopolymérisable à la lumière UV, qui permettent de respecter les règles d’hygiène lors de la pose. Ces matériaux n’adhèrent pas à la peau.

 

Orthoplasties

Ce sont des orthèses protectrices ou correctrices en silicone, amovibles, fabriquées sur mesure, destinées à traiter les déformations et leurs conséquences. (ex: Hallux valgus, cors douloureux, orteils en marteau ,….)

-> Les orthoplasties de posture sont réalisées pour diminuer les déformations réductibles et soulager les douleurs.

-> Les orthèses de nuit (contention nocturne), en matériau rigide, permettent de maintenir une posture corrigée.

-> Les orthèses de jour (orthoplastie de protection pour l’adulte) portées dans la chaussure, sont réalisées en élastomère de silicone très souple. Des butées modifient la position de l’orteil et évitent la pression élective au niveau de la zone à protéger en reportant celle-ci à la périphérie. Elles sont à même de supprimer les contraintes et font donc régresser l’hyperkératose, elles représentent le traitement de nombreuses pathologies chroniques.

4

 

Verrues

Ce sont des tumeurs bénignes mais contagieuses, qui résultent d’une prolifération de cellules de l’épiderme. En raison de la pression sur la plante des pieds, la verrue est repoussée vers l’intérieur et peut être recouverte d’une couche de peau dure. Une verrue plantaire peut devenir très douloureuse si elle n’est pas traitée. Le traitement est indolore et alternatif à l’azote liquide, celui-ci consiste à l’application d’un verrucide puis recouvert par un pansement occlusi qu’il faudra garder entre 5 à 7 jours. Il faudra ensuite, venir le faire enlever.

7

 

Se tenir debout, marcher, courir… Nos pieds sont constament sollicités, à force de subir des mauvais traitements quotidiens, les pieds ont tendance à se fragiliser. Prendre soin d’eux est important dans notre autonomie. Avec l’âge, les pieds s’élargissent, résistent moins bien à la pression exercée par le poids du corps, les coussinets de la plante s’amincissent, les ongles se détériorent et peuvent s’incarner. L’intervention régulière d’une pédicure médicale permet de réduire ou guérir certaines de ces affections.

N’attendons pas d’avoir mal pour confier nos pieds à une pédicure médicale : les soins sont préventifs et/ou curatifs. Ils s’adressent à tout le monde, à chaque étape de notre vie.

Confier vos pieds à une professionnelle, c’est être garant de la qualité de vos soins. Vous bénéficiez toujours d’un suivi personnalisé adapté à vos besoins.

Team Member

lelia

Lélia Brohez

Pédicure médicale spécialisée

diplômée en pédicure médicale en 2010 et spécialisation (diabétique, ...) en 2011.