NBPHOTO-D09122015-0042

Logopédie

La logopédie, qu’est-ce que c’est ?

LOGOPEDIE ; Mot d’origine grecque dont l’étymologie est «logo» (parole) et «paideuô» (former, corriger).

Un ou une logopède est un ou une thérapeute qui s’occupe de l’analyse, de l’évaluation et du traitement des troubles de la voix, de la parole, du raisonnement logico-mathématique ainsi que du langage oral et écrit chez l’enfant et l’adulte.

Pour mesurer la gravité des troubles qu’il ou elle doit traiter, le logopède utilise une batterie de tests et d’épreuves.

De plus, le logopède est avant tout le rééducateur du langage et de la communication orale et écrite. Il est donc l’intermédiaire privilégié entre le langage insuffisamment structuré du patient et le discours social environnant. Il procure au patient en difficulté d’apprentissage les outils nécessaires pour assimiler la parole, l’articulation, la lecture, l’écriture, l’expression et l’orthographe. Il tend à dédramatiser toute situation d’échec afin que la personne retrouve sa confiance en elle. Enfin, il suscite le plaisir et le désir de lire, d’écrire ainsi que l’envie de s’exprimer et de communiquer.

Le thérapeute utilise des méthodes de rééducation faisant appel aux techniques de la psychologie relationnelle (phonétique, linguistique, psycholinguistique) et à différents jeux éducatifs.

 

NBPHOTO-D09122015-0048


NBPHOTO-D09122015-0046

Team Member

IMG_1958

Laetitia Ledent

Logopède

  • Obtention du diplôme de Logopédie à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet en septembre 2013.
  • Installation au sein du centre «  Atout santé » en janvier 2014.